Self-Défense

Self Défense

 

Le terme défense personnelle, ou le terme anglais self-defense, désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

La notion de self-combat est la confrontation de trois états du monde, à savoir laconfusion, la compréhension et la spontanéité (?)1.

L'enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiauxcomme le Wing Chun, le bando (thaing birman qui signifie self-défense), le jujutsu, lekaraté, le viet vo dao , l'hapkido, le kali escrima, le pencak silat, le jeet kune do ou lasavate, avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l'attaque avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible, ce qui s'apparente au Krav maga.(sport de combat de l'armée israélienne) S'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes factices et port de protections, l'application réelle se fait sans respect aucun de l'attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime.

Lorsque l'on parle de défense personnelle, il ne faut surtout pas confondre art martial et sport de combat, car tous deux ont une idée complètement différente.

« Le grappling sportif et le grappling de combat devraient être considérés comme deux choses différentes .[…] Dans le grappling sportif, tout se base sur le fait de gagner des points […]. Dans l'entraînement au grappling de combat, on essaye de faire comprendre au pratiquant que ces règles doivent être oubliées. […] Le grappling de combat utilise un grand nombre de ces techniques considérées comme « illégales ». […] Dans le grappling de combat, l'objectif est d'éliminer l'adversaire rapidement, de se récupérer et d'être capable de continuer de se battre contre d'autres adversaires. »

— Sgt Aaron Orta (US Marines), Budo International n°124 (octobre 2005), éd Budo International Publishing Co

Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnée à l'attaque, et que l'on ne peut être considéré en légitime défense que si l'on est attaqué en premier2.

La défense personnelle s'attache à utiliser au mieux l'environnement et à utiliser les objets qui nous tombent sous la main : ceinture, chaise, bouteille, cendrier…

Défense avec une branche d'arbre sur une tentative de saisie

Les enseignements sérieux ne se limitent pas à l'enseignement des techniques de combat, mais concernent aussi à la gestion des situations tendues — éviter l'affrontement par le comportement et la parole — et l'aspect juridique (légitime défense).

Dans les pays où l'État n'arrive pas à endiguer la criminalité et où les citoyens ressentent une forte insécurité, le défense personnelle peut prendre une forme armée, sous la forme de milicesciviles ; dans certains cas, ces groupes d'autodéfense sont des bras armés de partis politiques et sont le prétexte de violences politiques.

 

Nous contacter: cliquer ici

inscription au club possible tout au long de l'année
Club de sport, d'arts martiaux et de boxe de Soufflenheim et de Drusenheim près de Haguenau en Alsace
Goshin-Système (mélange de Judo, aikido et karaté), Rapide-Défense, Boxe (Muay Thaï - Kick-boxing - K1)